Déontologie

CHARTE DE DEONTOLOGIE

Cette charte a pour but d'établir un cadre protégeant les coachés, les coachs, les prescripteurs ou tiers ayant partie prenante dans la relation coach/coaché. Elle vise à formuler des points de repère déontologiques, compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d'accompagnement d'une personne dans sa vie personnelle ou professionnelle. Ce code de déontologie est donc l'expression d'une réflexion éthique ; il s'agit de principes généraux.

DEVOIRS DU COACH

  • Exercice du coaching

Le coach s'autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision.

Le coach est là pour amener son client à définir par lui même et à s'approprier les critères qui régiront ses actions, ses prises de décisions.

  • Confidentialité

Le coach s'astreint au secret professionnel. Il ne communique aucune information à un tiers sur une personne sans son accord explicite.

  • Supervision établie

L'exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Le coach s'engage donc à y recourir régulièrement et à chaque fois que la situation l'exige.

  • Obligation de moyens

Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

RESPECT D'AUTRUI

  • Respect des personnes

Conscient de sa position, le coach s'interdit d'exercer tout abus d'influence. Avec loyauté, il adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

  • Respect de la loi

Le coach s'engage à agir dans le respect de la loi Française et dans le respect des personnes.

  • Refus de prise en charge

Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l'organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

DEVOIRS DU COACH VIS A VIS DE L'ORGANISATION

  • Protection des organisations

Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l'organisation pour laquelle il travaille.

  • Restitution au donneur d'ordre

Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d'ordre que dans les limites établies avec le coaché.

  • Equilibre de l'ensemble du système

Le coaching s'exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.

CONTRAT

Dès le début d'une relation de coaching, le coach convient, par écrit, d'un contrat administratif et d'un contrat de cadrage clairs avec ses coachés. Les conditions de ces accords engagent la compétence du coach, les objectifs de la mission, la nature du service proposé, la clause de confidentialité, l'engagement du coaché et les responsabilités de chacun. Ils précisent aussi la fréquence et la durée des entretiens ainsi que la façon dont ils se dérouleront (en présentiel et/ou en distanciel). La présente charte figure en annexe du contrat de prestation pour le client et de travail pour le salarié.